1950

Dès les années 50, la Société fiduciaire suisse STG de Bâle recrute sa première actuaire. Celle-ci soutient la STG dans les activités de révision pour ses clients. Ce recrutement donne le coup d’envoi d’un accroissement de l’équipe. La STG enregistre un besoin de spécialistes en prévoyance.

1970

A la fin des années 70, la STG à Zurich propose également des services actuariels.

1980

Dix ans après Zurich, la STG en Suisse romande, et plus précisément à Lausanne, propose elle aussi ces services actuariels.

1991

Au début des années 90, les cadres de l’époque procèdent au rachat (MBO) de la STG. Cette décision s’explique principalement par l’indépendance de la révision, qui n’est pas assurée, du fait que l’Union de banques suisses était propriétaire de l’entreprise. La nouvelle société s’associe à Coopers & Lybrand Suisse et la nouvelle maison-mère s’appelle désormais Société fiduciaire suisse – Coopers & Lybrand SA.

1998

Fusion mondiale des entreprises Price Waterhouse et Coopers & Lybrand et naissance de PricewaterhouseCoopers. Les conseils actuariels sont également repris par PwC.

2000

La question de l’indépendance des réviseurs gagne en importance dans toute la Suisse dans l’optique des autres activités de conseils.

2005

PwC vend ses conseils en prévoyance, comme l’avaient fait avec elle les deux autres grandes sociétés fiduciaires. La division Actuarial Benefits & Insurance Solutions est vendue à Swisscanto, et les services de conseils et d’administration sont désormais proposés sous la houlette de Swisscanto Prévoyance SA.

2014

Swisscanto est vendu à la Banque Cantonale Zurichoise. La question de l’indépendance du domaine des conseils en prévoyance se pose à nouveau.

2015

Un management buyout est effectué sous le nom de Prevanto. La nouvelle entreprise est active dans les sites de Bâle, Lausanne et Zurich et se trouve intégralement dans la possession des trois responsables de ces sites.

2024

Prevanto appartient à la Vaudoise Assurances Holding SA depuis avril 2024. La Vaudoise n'étant pas active dans le secteur LPP, Prevanto continue d'opérer de manière indépendante et autonome.