
Patrick Spuhler
Partner Prevanto AG in Basel
Picassoplatz 8, 4052 Basel
Tel.: +41 61 225 80 10
e-mail: patrick.spuhler@prevanto.ch
Patrick Spuhler (né en 1966) est partenaire fondateur de Prevanto SA. En tant qu’expert agréé en prévoyance professionnelle, il assume de nombreux mandats d’expert pour de grandes institutions de prévoyance ou des caisses de taille moyenne dans les branches les plus diverses, et notamment pour plusieurs caisses de pension cantonales.
Patrick Spuhler a terminé ses études de biochimie en 1992 au Biocentre de l’Université de Bâle avec le dipl. phil. II. Depuis 1996, il est expert en assurance de pension avec dipl. féd.
De 2005 jusqu’à la fondation de Prevanto SA en 2015, Patrick Spuhler était directeur de Swisscanto Prévoyance SA à Bâle. Jusqu’à la reprise du département «Actuarial Benefits & Insurance Solutions» par Swisscanto Prévoyance SA en 2005, Patrick Spuhler a été employé pendant deux ans par PricewaterhouseCoopers comme directeur des conseils aux caisses de pension de PwC, au siège de Bâle. Auparavant, il a travaillé pendant dix ans comme conseiller en caisses de pension dans divers bureaux de conseils, avec le titre de directeur adjoint ou de membre de la Direction générale.
Patrick Spuhler possède 20 années d’expérience du marché suisse de la prévoyance et est spécialisé, en sus des activités classiques d’expert, dans les institutions de prévoyance de droit public. Il a réalisé de nombreuses formations destinées aux membres des conseils de fondation et est intervenu à maintes reprises comme orateur dans des réunions de surveillance ainsi que des manifestations de formation. Sa connaissance de longue date du marché de la prévoyance combinée à son vaste savoir technique lui permettent d’apporter à ses clients des services utiles et exhaustifs.
Patrick Spuhler est membre de la Chambre suisse des actuaires-conseils et membre de l’Association suisse des actuaires. En outre, il représente la Chambre au sein de la Commission fédérale LPP et participe en tant que représentant de l’Association suisse des institutions de prévoyance ASIP au comité directeur du Fonds de garantie du deuxième pilier. Il s’engage également en sa qualité de membre du comité de l’Association pour les renseignements sur les caisses de pension et la LPP de la région bâloise.